Caractéristiques de la thalassothérapie
Histoire de la thalasso
La thalassothérapie puise son origine dans l’antiquité où le culte du corps et du bien-être faisaient loi. Précieux dans le traitement des maladies et des infections, la thalassothérapie tire ses vertus de l’eau et procure une sensation de bien-être inégalée.
La balnéothérapie
La balnéothérapie est un ensemble de soins en thalassothérapie qui utilise de l’eau de mer chauffé à 34° de manière à provoquer une dilatation de la peau de manière à laisser passer les éléments marins dans le corps.
Caractéristique principale de la thalassothérapie : les jets d'eau chaude
La thalassothérapie regroupe une grande catégorie de pratiques comme les douches, les bains ou l’hydro massage. Toutes ces thérapies ont un point commun, elles procurent une sensation de massage grâce a des jets et de bien-être grâce a une eau chaude ou tiède.
Les différents types de thalasso
Selon les centres, on peut trouver des piscines, des baignoires d’hydrothérapie, des douches au jet, des soins sous affusion, des bains de vapeur, des saunas…". Les centres d’hydrothérapie sont appelés Spas (ce nom est issu de la ville d’eau belge Spa, elle-même appelée d’après l’acronyme latin "Salus Per Aqua", les soins par l’eau).
Le spa est une approche beaucoup plus esthétique que la thalassothérapie en général, hédoniste et non médicalisée du bien-être. Ces soins par l’eau s’inscrivent bien dans la philosophie de détente et de bien-être « corps esprit » dont nous avons besoin, hommes comme femmes.
Le tarif de ces soins varie de 60 à 80 € selon les centres et cela reste un investissement coûteux que l’on doit répéter souvent d’où l’intérêt de s’équiper à la maison.